Paris le 10 juillet 2014
Le Club Entreprise CROISSANCE DEMOCRATE a reçu M. Alexis GOVCIYAN, Conseiller Régional Ile de France et Directeur de l'Institut SupérIeur des Métiers (ISM), afin de nous présenter la Réforme de la Formation Professionnelle récemment votées au Parlement.
Les grands chiffres concernant le chômage, l'emploi à temps partiel et le nombre de postes non pourvus au niveau national et francilien démontrent l'enjeu central que constitue la formation professionnelle pour notre économie et notre société. La réforme récemment votée a permis certaines avancées (compte individuel de formation, diminution du nombre d'organismes gérant le financement, obligation de former des entreprises). Mais elle a été conçu pour les grandes entreprises au détriment des TPE-PME.
Le réforme a donné aux Régions un rôle central dans le financement et la gestion de la formation professionnelle. Aux élus centristes en coordination avec les acteurs économiques et notamment les représentants des TPE-PME a corrigé le dispositif en faveur des TPE-PME par la mise en oeuvre des nouvelles politiques de formation pilotée par les Régions à partir de 2015.