Diner Débat "Vers un Small Business Act européen ?"

Le 17 avril 2019

20190417.jpgCROISSANCE DEMOCRATE a eu le plaisir de recevoir Stéphane SALINI, Vice Président en charge des finances et de l’évaluation des politiques publiques du Conseil régional d'Ile de France, et James CRERON, Président de la Commission des Affaires Européennes du Conseil Régional d’Ile de France, sur le thème de la nécessité ou non d'un Small Business Act européen en faveur des PME.

Les deux intervenants ont mis en évidence la nécessité de réformer profondément les institutions européennes pour faire de l'Europe une Europe puissance. L"Union Européenne soutient l'innovation et les PME à travers différents dispositifs dont les derniers ont été mis en place dans le cadre du plan Juncker.

Le constat doit être fait que notamment en France, une partie de ses aides sont  souvent non distribuées du fait de la lourdeur des contrôles. En Ile de France, le contrôle des dossiers d'aides européennes est fait au niveau régional mais aussi au niveau national et européen. Cette accumulation de contrôles réduit l'efficacité des politiques publiques impulsées au niveau européen, beaucoup de PME étant découragées par la lourdeur de gestion de cet dossiers de financement. Le Conseil Régional Ile de France a renforcé récemment les moyens alloués en interne au traitement de dossiers.

Il est également nécessaire d'avoir des politiques publiques basées sur des stratégies industrielles. Oui, il est nécessaire de mettre en place un nouveau Small Business Act européen sur des base rénovées dans lequel l'Ile de France a de nombreux atouts à mettre en avant en faveur de ses PME.

Aimez vous cette publication ?

Soyez le premier à commenter

Rejoignez nous
Club de réflexion axé sur le monde de l'entreprise