Diner débat "L'Avenir des Grandes Métropoles Françaises" avec Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse

Le 26 juin 2018

Dans un restaurant parisien bien connu du monde politique, CROISSANCE DEMOCRATE a eu le plaisir de recevoir Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et de France Urbaine, ceci en présence de Jean-Christophe LAGARDE, Président de l'UDI et député de Drancy, et Sophie Auconie, députée d'Indre et Loir.

Jean-Luc MOUDENC a présenté le cadre législatif actuel concernant les métropoles, comment celui-ci s'est construit et comment il pourrait évoluer.

A travers ces différents échanges entre la salle, Jean Luc MOUDENC et les parlementaires présents, il ressort qu'aujourd'hui seules 7 à 8 métropoles françaises sont véritablement de taille européenne, que les conseillers métropolitains doivent être élus au suffrage universel et que dans le territoire de celles ci, l'échelon du département ne sert plus à rien. Le rôle de proximité des maires doit être préservé et les métropoles doivent s'inscrire dans des politiques d'aménagement du territoire définies au niveau régional permettant aux zones péri-urbaines et rurales de bénéficier de la dynamique des grandes métropoles.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le compte rendu de ce dîner débat en cliquant ici.

Aimez vous cette publication ?

Soyez le premier à commenter

Rejoignez nous
Club de réflexion axé sur le monde de l'entreprise