Le 11 mars 2020
Bravant l'épidémie du Covid 19, CROISSANCE DEMOCRATE a organisé un dîner-débat au Sénat sur le thème "DÉVELOPPER LA MOBILITÉ et L'ÉQUITÉ TERRITORIALES".
Notre intervenant Thierry Yves LIDOFF, fondateur du think tank INFRASTRUCTURE FRANCE, nous a présenté en quoi la mobilité des personnes favorisée en France par les infrastructures ferroviaires et le télétravail rendent d'autant plus nécessaire une réforme de notre organisation territoriales et de l'Etat. Il a expliqué comment certains pays comme la Suède et le Canada ont su réformer la sphère publique grâce à de larges concertations avec les corps intermédiaires et les citoyens.
L'incapacité de notre pays a se réformer par la concertation, la faiblesse de nos corps intermédiaires, la puissance de la technostructure et la fascination d'une grande partie de la société française vis à vis de modèles révolutionnaires et violents posent le problème de la méthode de la réforme dans notre pays, qui peut faire l'objet d'une réflexion commune entre les différents think tanks quelques que soient leur sensibilités politiques.
Merci à l'intervenant et aux participants pour leur présence quelques jours avant le confinement.