Webinar "Harmonisation fiscale européenne : rêve ou réalité ?"

Image_Christophe_Quarez.jpgLe 18 mars 2021

CROISSANCE DEMOCRATE organise son premier webinar sur le thème  "HARMONISATION FISCALE EUROPEENNE : REVE ou REALITE ?" avec comme intervenant Christophe QUAREZ, membre du comité économique et social européen (CESE) en qualité de représentant les salariés (CFDT).

 

Christophe QUAREZ décrit comment l'harmonisation fiscale et sociale au niveau européen est aujourd'hui d'abord une nécessité afin de faire converger les économies et limiter la concurrence déloyale au sein de l'Union Européenne. Une Europe à 27 pays membres est dans l'impossibilité d'avancer concrètement dans ce domaine comme d'entre autres, notamment du fait de la règle de l'unanimité et de trop grandes disparités des économies.

Cette harmonisation fiscale et sociale est pourtant rendu juridiquement possible par les traités européens, du fait notamment de la possibilité de créer des coopérations renforcées entre un nombre limité de pays. Un noyau dur de pays européens partageant le même modèle économique et social de type rhénan pourraient mettre en place cette coopération renforcée. Comme le serpent monétaire en d'autres temps entre d'autres temps, cette harmonisation pourraient se faire de façon progressive en faisant converger les niveaux les taxes et le niveau de cotisations vers des objectifs à long terme. Les syndicats réformistes français, allemands, belges italien et espagnols pourraient coopérer à la mise en place de "serpent fiscal et social européen".

Seul manque aujourd'hui : la volonté politique. 

POUR REVOIR CE WEBINAR : visionnez son enregistrement vidéo sur notre chaîne Youtube en CLIQUANT SUR CE LIEN

Aimez vous cette publication ?

Montrer les réactions de2

commented 2021-04-07 22:18:04 +0200 · Flag
Un grand merci à notre ami Christophe pour son excellente intervention.
J-R
published this page in Evénements passés 2021-04-07 22:15:28 +0200
Rejoignez nous
Club de réflexion axé sur le monde de l'entreprise